jardinière

Les premières plantations

Le jardin de cette maison est fait de coins et recoins, murets, jardinières, espaces conçus en leur temps par un vieux monsieur « bricoleur » avec certainement des idées mais les limites aussi de rajouts successifs parfois pensés… mais bon, quelques signes montrant que dans la région le printemps va bien finir par montrer son nez m’ont invité à aller chercher quelques plantes pour occuper l’espace d’une sorte de jardinière placée à mi-ombre mais ensoleillée l’après-midi.

jardinière

L’espace choisi accueille déjà notamment un hortensia…

jardinière
la jardinière
erysimum
Erysimum

L’un de mes problèmes est que j’éprouve souvent des difficultés à me souvenir du nom des plantes bien que ma mère et ma grand-mère surtout étaient spécialistes de la question.
L’Erysimum est une plante aux vertus médicinales servant notamment contre l’aphonie. L’ai-je choisie inconsciemment par souci de préserver ma voix, car j’aime chanter ? Doux parfum en tout cas…

viola
Viola cornuta

Les étiquettes sont aujourd’hui très normées et prétendent garantir ce que nous achetons.

viola cornuta
violma cornuta

Je trouve cette petite pensée assez charmante et elle nous évite l’allure trop trafiquée de certaines plantes du commerce.

saxifrage
saxifrage

J’ai beaucoup d’affection pour le Saxifrage.
Comme pour la Viola ces deux là ont des noms qui nous rappellent un instrument de musique !

muscari
muscari

Il parait que le muscari vient de Turquie… Si la plante se plaît, elle peut être envahissante… pas de souci ! ce jardin est à vous les fleurs !

jardinière
installation
erysimum
Erysimum en terre
sauge
Sauge

Du côté des plantes qui sentent bon, j’ai installé une sauge, en même temps, à moyen terme, je séparerai ou installerai des plantes odorantes aux quatre coins du jardin (à côté un romarin, de la menthe et du thym…).

Azalée
Azalée

J’ai trouvé une azalée au supermarché. Pas trop chère me semble-t-il même si je trouve que le prix des plantes est très élevé et je suis à ce propos, preneur d’idées pour trouver des plantes à bon prix…

Azalée en terre
Azalée en terre
graines
et bientôt

J’ai rapporté d’autres choses à planter… Ce n’est pas de la publicité car je trouve que les sachets de bulbes et de graines sont vendus outrageusement cher ! J’ai préparé une nouvelle plate bande (retourné la terre, salué les vers gras et ventrus… J’espère que ce ne sera pas trop tôt si je fais cela ces jours ci mais en Bretagne le climat est doux… et je manquerai de temps !

Laisser un commentaire