Libre office 7

Libre Office et autres logiciels libres

Il y a un moment, j’ai commencé par passer un ordinateur puis deux sous Ubuntu. Ils sont à présent sous Ubuntu Focal Fossa (Version 20.04). L’un des ordinateurs reçoit toutes les mises à jour en bêta avant la future version stable parce que j’aime bien observer les évolutions au fil de l’eau même si cela suppose de veiller aux bonnes sauvegardes en cas d’accident…

L’une des machines conserve encore « un dual boot », c’est à dire la possibilité de démarrer sur Windows 10 ou Ubuntu Linux mais je l’avoue, il est très rare que j’utilise les applications Microsoft sauf pour mettre à jour l’application GPS de la voiture (mais sous peu je vais expérimenter de passer avec un émulateur sous Linux).

J’avoue que je me passe parfaitement de l’univers Windows, j’apprécie la transparence de l’univers Linux Ubuntu. La machine que j’utilise a plus de dix ans et pourtant je peux tout faire : voir des films, naviguer sur le net, écrire etc.

La distribution voit l’installation automatique de toute une série de logiciels.
Depuis cet été, Libre Office a sorti une nouvelle version valable pour les différents univers. J’étais déjà bien satisfait mais il y a là encore un bon saut qualitatif notamment en termes d’interopérabilité avec la suite Microsoft. On n’est plus jamais coincé.
C’est fluide, rapide, simple, libre et gratuit, respectueux… donc sincèrement, je ne vois vraiment pas quelle raison pousserait encore à payer pour l’univers Microsoft… même les diaporamas sont très honnêtes (on n’a peut-être pas besoin de tous les effets d’esbroufe de Power-Point et ce d’autant plus qu’il existe d’autres dispositifs de présentation plus attrayants).

thunderbird

Dans la même veine j’attends la mise à jour automatique pour Ubuntu du nouveau Thunderbird -version 78 – traitement du courrier- . Des évolutions fortes que j’ai pu voir ailleurs et qui me paraissent bien intéressantes.

Cette application remplace depuis longtemps les autres outils non libres et payants que ‘on soit sous Windows ou Linux.

audacity

De même Audacity, logiciel d’enregistrement et de traitement du son est pour moi un outil du quotidien. Il a été l’objet de mises à jour récentes.

Tout s’effectue de manière simple et transparente.
Il existe de nombreux groupes et forums d’entraide où des utilisateurs n’hésitent pas à partager leurs connaissances ce qui de plus permet de bénéficier de ce bon esprit collaboratif et coopératif qui caractérise l’univers du libre.

A mains égards, cette entrée favorise une approche plus responsable, permet de mieux comprendre ce que l’on fait et comment le numérique fonctionne…


Laisser un commentaire