Les médias nous racontent qu’un grand nombre de français , peut-être près de 20% vont revendre les cadeaux reçus à Noël.
Cela pointe plusieurs problèmes :
- celui qui offre un cadeau prend-il le temps de réfléchir à bien le personnaliser, répondre aux attentes de la personne ? Le fait qu’une personne revende un cadeau témoigne qu’on se connaît mal et surtout que les conventions ont pris le pas sur l’importance du geste.
- celui qui reçoit un cadeau envoie en le revendant un message assez déplaisant : la valeur marchande passe avant la valeur affective du cadeau. On sait que « par hasard » certains donateurs vont se retrouver affligés en découvrant le cadeau qu’ils viennnet d’offrir déjà à la revente sur le « Bon Coin » ou via Facebook….
- on pourrait considérer qu’il serait presque plus élégant de rendre le cadeau à la personne en expliquant pourquoi il ne convient pas… se faire du bénéfice avec l’argent d’une personne qui s’est peut-être privée de quelque chose pour vous l’offrir n’est pas des plus élégants
- plutôt que revendre, donner à une personne démunie ou une association serait un moindre mal…
J’dis ça , j’dis rien…