Un gorille dans mon moteur

Adepte du libre, je ne cache pas avoir passé mes machines sous Linux Ubuntu.

Sur l’une d’elle, je conserve sagement une version stable et développée dans la durée. Sur l’autre, j’expérimente les pré-versions avec le risque de se casser le nez et de se bloquer tout seul.

Tout bon geek aime vibrer au suspense de la mise à jour, de sa réussite, de l’observation de ce qui coince et j’ai toujours aimé essayer des versions même si elles sont un peu instables, non seulement pour goûter avant les autres ce que réserve l’avenir, mais surtout parce que cela permet souvent de soulever un peu le capot et d’aller regarder ce qu’il se passe pour mieux comprendre même si je ne suis ni expert, ni développeur…

Au demeurant l’installation a coincé ce matin. D’abord pour des raisons externes, mais surtout car elle est entrée en conflit avec la gestion de la carte graphique. La tentative de récupération ne m’a pas mené loin. Pire, m’a bloqué. Crétin, j’avais oublié de sauvegarder deux fichiers importants…

Après avoir tenté d’accéder par des chemins détournés, je me suis résolu à réinstaller la version dite Focal Fossa – version LTS, faite pour durer -.

Un petit détour par le BIOS, un démarrage sur cédérom et j’ai pu réinstaller proprement Focal Fossa. L’occasion était bonne pour nettoyer ainsi l’empilement des versions, même si l’on n’est pas dans le monde Windows qui laisse beaucoup de déchets et fonctionne avec peu de transparence.

Une fois la réinstallation faite, j’ai joué à pile ou face : stop ou nouvel essai d’upgrader vers le Gorille ?
Nouvel essai, vous imaginez, je suis joueur. Et là, tout s’est mené rondement. Je n’ai presque rien perdu (il ne faut pas être distrait dans ses sauvegardes) et d’ailleurs je me suis dit que je devrai à terme traiter cette question beaucoup plus sérieusement…

Au demeurant, ça fonctionne fort bien avec un bureau permettant de nouvelles organisations. C’est propre et rapide. L’ouverture des applications est optimisée. Firefox et Libre Office sont à jour avec les dernières versions comme Thnuderbird.

Quelques liens utiles sur la question :

https://www.clubic.com/linux-os/debian/ubuntu/actualite-18575-ubuntu-groovy-gorilla-disponible-au-telechargement.html

https://www.howtogeek.com/694016/what%E2%80%99s-new-in-ubuntu-20.10-%E2%80%9Cgroovy-gorilla%E2%80%9D/

https://discourse.ubuntu.com/t/groovy-gorilla-release-notes/15533

1 commentaire sur “Un gorille dans mon moteur”

  1. Ping : 2 tests dans le domaine du numérique ! | Actus

Laisser un commentaire